Rouge, blanc, rosé … TOUS AU VERT !!!!

Le GELIB a eu l’honneur d’être retenu par le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) pour intégrer la démarche SME – Système de Management de l’Environnement en 2017.

Mais qu’est-ce que le SME ?

C’est un outil collectif qui permet aux propriétés viticoles de :

  • Mesurer l’impact de leurs activités sur l’environnement: énergie, eau, tri, effluents et recyclage des déchets…
  • Identifier les points d’amélioration par la définition du plan d’actions d’amélioration
  • Faire l’état de conformité vis à vis des exigences réglementaires

Pourquoi adhérer au SME ?

Un mouvement connu et reconnu avec  déjà 700 entreprises engagées dans une démarche environnementale en 2017 et l’objectif d’avoir 100% du vignoble engagé dans les années à venir.

En réponse à une réglementation environnementale toujours plus contraignante, les appellations de Gironde sont de plus en plus nombreuses à prévoir dans leurs exigences l’obligation d’engagement à une démarche agroécologique reconnue par le ministère de l’Agriculture pour 2019 (dont le SME fait partie).

L’intérêt du SME c’est aussi : l’optimisation de certains coûts, un signe de qualité, une meilleure organisation interne et l’amélioration de la gestion des problématiques de santé et de sécurité des personnes…

Comment ça se passe ?

La démarche se décompose en 2 parties, une partie de diagnostic individuel et une partie de formation collective.

  • La première partie, consiste en la réalisation du diagnostic environnemental pendant une demi-journée sur site suivi d’une restitution.
  • La seconde partie vous permet de vous former de façon collective à la gestion du SME via l’accès à une plateforme d’outils adaptés à l’activité mis à disposition par le CIVB, vous simplifiant ainsi toutes les démarches.

Le GELIB vous accompagne et vous assiste dans cette démarche avec ses 2 animatrices et son assistant  SME.

Point important en ces temps difficiles, la démarche SME bénéficie de l’appui du VIVEA et du FAFSEA pour vous accompagner dans son financement.

 

Une démarche environnementale ne se met pas en place en un jour alors surtout, n’attendez pas le dernier moment !

Acteurs de la filière, si vous n’êtes pas directement concernés, nous comptons sur vous pour relayer cette information autour de vous, nous vous en remercions par avance !

 Pour plus d’informations : Contactez notre Responsable QHSE  – Stéphanie BERJAL : stephanie.berjal@gelib.fr