QUELLE CONDUITE À TENIR EN CAS D’ACCIDENT DU TRAVAIL ?

Qu’est-ce qu’un accident du travail ?

Un accident de travail est un événement soudain qui, quelle qu’en soit la raison, a causé un dommage corporel ou psychologique, et qui est arrivé durant l’activité  professionnelle.

Le fait à l’origine de l’accident du travail doit être soudain. C’est ce qui le distingue de la maladie professionnelle.

Pour que l’accident du travail soit reconnu, la victime doit présenter les deux conditions suivantes :

  • Le salarié a été victime d’un fait accidentel (soudain et imprévu) dans le cadre de son travail
  • L’accident a causé un dommage physique et/ou psychologique

Comment réagir en cas d’accident du travail ?

1 – PROTEGER / BALISER :

→ Soustraire la victime à un danger imminent (ex : couper le courant, stopper la machine en fonctionnement, retirer le verre cassé…)

→ Ne jamais déplacer la victime sauf en cas de danger imminent (ex : incendie, asphyxie…)

→ Eloigner les autres personnes et mettre en place un balisage efficace

2- ALERTER :

→ Prévenir le sauveteur secouriste présent sur le site

→ Appeler les secours [SAMU au 15 ou 112] et préciser:

  • Motif de l’appel (accident du travail…)
  • Situation actuelle (Nombre de blessé, état du blessé, position du blessé, soins entrepris, zone du sinistre…)
  • Adresse du site
  • Numéro de téléphone à contacter pour être joignable
  • Faire répéter les informations par les services de secours et raccrocher le dernier
  • Accueillir les secours sur une zone déterminée facilement repérable (entrée du site, rond-point…)

Attention – Il est interdit d’accompagner la victime soi-même à l’hôpital – seuls les organismes de secours y sont habilités

3- SECOURIR :

→ Rassurer la victime et ne pas la laisser seule

→ Apporter les premiers gestes de secours

→ La couvrir d’une couverture de survie

Attention – Ne jamais la faire boire (sauf contre-indication des services de secours)

Comment prévenir un accident du travail ?

La mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels est un moyen de limiter les accidents du travail ou presqu’accident. Elle se construit en impliquant les acteurs concernés et tient compte des spécificités de l’entreprise.

Elle s’appuie sur les 9 grands principes généraux de prévention :

Le document unique consiste à évaluer les risques et constitue l’étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail.

Notre équipe en QHSE peut vous aider dans la mise à jour de votre document unique !