Le télétravail sous l’angle des préventionnistes…

Avantages et inconvénients en SSE (Santé Sécurité et Environnement)

Les avantages sont potentiellement nombreux et principalement liés à la limitation des déplacements et à la souplesse de l’organisation du travail.

A ce jour, le retour d’expérience n’est pas suffisant et les avis encore controversés, ci-dessous, quelques avantages liés à la limitation des déplacements que le télétravail occasionne :

  • Une diminution des dépenses en carburant et donc de la pollution atmosphérique
  • Une diminution du risque d’accident de la route
  • Une diminution du stress lié aux embouteillages
  • Un gain de temps effectif dans la journée et donc moins de stress…

Plus globalement, la souplesse « potentielle » sur l’organisation du temps de travail rend possible un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle et donc une meilleure Qualité de Vie au Travail.

Il reste le point de la « productivité » qui fait à ce jour encore débat puisque celui-ci dépend des conditions de mise en oeuvre du télétravail et de la relation de confiance employeur/télétravailleur.

Les inconvénients les plus régulièrement évoqués sont ceux liés à l’isolement physique et social du télétravailleur. En effet, il créé un risque spécifique et impose une organisation particulière pour la mise en place de la prévention des risques professionnels du « travailleur isolé ».

L’évaluation des Risques Professionnels, encore et toujours…

Nous l’avons répété à de nombreuses reprises lors de nos newsletters mais l’employeur doit évaluer TOUS les risques auxquels peuvent être exposés ses salariés et ceci en TOUT lieu.

Conclusion, l’employeur doit également évaluer les risques de ses salariés en télétravail.

Voici un petit aperçu des risques qui peuvent être rencontrés par le télétravailleur:

Situation Risque
  • Le travail sur écran
  • Le travail posté
  • Utilisation de matériels électriques
  • Organisation du travail mal établie
  • Isolement
  • Etc.
  • Fatigue visuelle
  • Troubles Musculo-Squelettiques
  • Électrocution / Électrisation
  • Stress
  • Risque Psychosociaux
  • Etc.

Une idées des points à vérifier : Matériel utilisé et conformité électrique, Organisation du temps de travail, Ergonomie du poste, Eclairage, Equipement de secours, etc.

Ces situations et risques associés sont donnés à titre indicatif et ne sont pas exhaustifs, ce n’est qu’une idée de ce que vous pouvez rencontrer. Une évaluation spécifique permettra de mettre en évidence les risques réels et les moyens et mesures à mettre en oeuvre.

Mais comment s’y prendre?

L’employeur doit donc évaluer les risques liés à l’espace de travail du télétravailleur. Il ne peut s’imposer dans l’espace privé du télétravailleur mais peut s’y rendre avec son accord afin de vérifier les points essentiels de son installation et ainsi proposer les actions adéquates pour diminuer les risques identifiés.

Le cas échéant, l’employeur peut sensibiliser le télétravailleur aux risques potentiels et le sensibiliser sur les moyens et mesures à mettre en oeuvre et l‘accompagner dans leur mise en place. Les frais d’installation, et donc de prévention de la santé et de la sécurité sont à la charge de l’employeur, mais bien évidemment soumis à son accord.

En cas de refus du télétravailleur de donner l’accès à son espace de travail, l’employeur peut par exemple sensibiliser le télétravailleur sur les règles d’aménagement du poste de travail dans le respect des principes de l’ergonomie.

Pour précision : l’employeur doit s’assurer de la conformité électrique de ses installations. Mais quid de la conformité des installations du télétravailleur… Et bien, l’employeur peut, sur accord du salarié concerné, faire contrôler les installations à la charge de l’employeur. Si celui-ci refuse de faire contrôler son installation, il devra délivrer à son employeur une attestation sur l’honneur de la conformité des installations. 

Accident du travail

Petite précision, l’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail.

Il convient donc de prévoir les procédures d’appels téléphoniques pour les situations d’urgence, de déclaration des blessures qui peuvent se produire, en réunissant tous les éléments de présomption d’imputabilité de l’accident en télétravail.

Le suivi médical

Au même titre que les salariés qui ne sont pas en télétravail, le suivi médical est obligatoire avec la même périodicité.

 

Le télétravail peut être une bonne solution mais celui-ci doit être préparé, organisé et encadré.

Des points réguliers avec le salarié et l’employeur permettront de suivre son évolution et vérifier que les actions de prévention des risques mises en oeuvre sont efficaces.