Le Document Unique, vous connaissez ce terme?

Non???

Mais si, le DU ou DUER ou Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels, vous voyez???

Toujours pas? Bon, allez, parce qu’on est sympa, on vous fait un petit topo avant les congés ;-)

 

 Obligatoire pour toutes les entreprises employant au moins 1 salarié, voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Petit tour d’horizon des 3 questions les plus fréquemment posées sur le DU

 

1) Y a-t-il des informations obligatoires à faire figurer dans mon Document Unique ?

Le format du document est libre, il peut prendre la forme d’un tableau Excel ou d’un document Word, mais certaines informations sont à faire figurer dans tous les cas :

  • l’ensemble des activités / tâches effectuées par vos salariés, sans oublier la maintenance, l’entretien des locaux, …
  • l’ensemble des risques associés auxquels sont soumis vos salariés,
  • la hiérarchisation de ces risques, selon une cotation libre, qui permettra de définir des priorités d’action,
  • le plan d’actions associé, qui atteste que les risques seront pris en compte par l’entreprise.

2) Quand et comment actualiser mon Document Unique ?

Le DUER doit refléter la situation de l’entreprise au plus proche de la réalité à un moment donné. C’est pour cela que la réglementation impose de le mettre à jour a minima chaque année.

Plus concrètement, nous vous conseillons de vous en servir véritablement comme un outil de suivi, et d’y inscrire notamment les éléments suivants :

  • Modification des locaux,
  • Création d’une nouvelle activité,
  • Achat d’une nouvelle machine ou mise en conformité des machines,
  • Une information supplémentaire sur l’évaluation d’un risque, par exemple lorsqu’un accident ou incident survient dans l’entreprise (analyse accident, recueil des faits, circonstances de l’évènement)
  • Une nouvelle matière première (produits chimiques et autres)

Ainsi, en enregistrant ces informations dans votre DU au fil des mois, vous disposerez d’un suivi complet des évènements marquants et la mise à jour du DU se fera naturellement et au fil de la vie de votre entreprise.

3) Comment faire vivre mon Document Unique ?

Aujourd’hui encore, un grand nombre d’entreprises voit le Document Unique comme une contrainte règlementaire plutôt que comme un outil d’aide à la décision.

Pourtant, les entreprises ayant réussi à s’approprier cet outil s’en servent pour suivre par exemple la conformité des extincteurs, les remarques lors des rapports de conformité machines, les accidents / incidents et piloter les actions qui en découlent.

Quelques petites astuces pour « apprivoiser » votre Document Unique :

  • Fixer des réunions régulières de suivi du plan d’actions associé au DU,
  • Se concentrer sur les actions prioritaires au départ tout en réalisant quelques actions « rapides » et parlantes pour tous,
  • Ne pas hésiter à préciser dans le plan d’actions, la date de la formation effectuée par les salariés, la date de mise en conformité des machines, combien de salariés doivent renouveler leur CACES cette année…
  • Suivre régulièrement l’efficacité des actions mises en place, et en profiter pour demander l’avis des salariés.

N’oubliez pas :

Le Document Unique a pour objectif de déclencher une démarche d’amélioration des conditions de travail et de la sécurité.

Faire une évaluation ce n’est pas une fin en soi.

Ce qui compte, ce sont les actions qui en découlent, même les plus simples

Et si vous avez besoin d’aide, nous sommes là, alors, n’hésitez pas!