Envie de réduire vos coûts énergétiques ou de démarrer une démarche éco-responsable ?

GELIB vous accompagne dans votre démarche Bilan Carbone®

Aujourd’hui, le défi environnemental est plus présent que jamais. La France s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 63% jusqu’en 2030. Elle met en place des lois (transition énergétique pour la croissance verte, la loi Grenelle II) pour pousser les entreprises à agir. La course à la neutralité carbone est donc lancée et les entreprises ont conscience qu’elles doivent s’engager sur de nouveaux objectifs bas carbone afin de limiter leurs émissions de Gaz à Effet de Serre. Le Bilan Carbone constitue la première étape pour atteindre ses objectifs.

01. Qu’est ce que le Bilan Carbone® ?

Le Bilan Carbone® est à l’origine un outil développé par l’ADEME, pour comptabiliser tous les Gaz à Effet de Serre émis par une activité durant une période donnée (temps d’un chantier) ou une année de production. Ce bilan se base sur :

  • Votre consommation d’énergie (énergies fossiles, énergies renouvelables, ou énergie nucléaire, etc.) ;
  • Vos consommations issues de l’utilisation des matières premières (métaux, bois, plastique, verre, charbon etc.) ;
  • Les modes de déplacements (déplacement domicile – travail, déplacement professionnel, déplacement de marchandises ) ;
  • Vos déchets issus de votre production (plastique, carton etc)
  • L’utilisation du produit et sa fin de vie

L’analyse de ces données nous permet de fixer un objectif final et une trajectoire sur plusieurs années en passant par la mise en place d’actions concrètes permettant de réduire les impacts identifiés lors du Bilan Carbone.

02. A quoi ça sert ce bilan ?

Un Bilan Carbone® peut être réalisé sur une année de production ou à court terme sur des chantiers ou des projets de quelques mois.  L’objectif de ce bilan est de comptabiliser les émissions de Gaz à Effet de Serre au sein de votre structure afin de personnaliser votre plan de réduction.

03. Qui est concerné pour mettre en œuvre ce bilan ?

La démarche Bilan Carbone® n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises mais fortement conseillée. Selon la l’article 75 de la Grenelle, la réalisation d’un bilan GES réglementaire est obligatoire pour les entreprises qui comptent plus de 500 salariés en France métropolitaine et est à renouveler tous les 4 ans.

En savoir plus :

Quelle est la différence entre un Bilan GES et un Bilan Carbone® ?

« Un Bilan GES prend en compte les émissions directes et indirectes liées aux consommations d’énergies nécessaires aux activités de l’entreprise. A la différence d’un Bilan Carbone® complet, il ne prend pas en compte les autres émissions indirectes, comme celles liées à la livraison de matériaux par un fournisseur ou l’utilisation d’un produit par les clients finaux de l’entreprise. »

04. Comment réaliser mon Bilan Carbone® avec le GELIB ?

Soyez avant-gardiste et lancez-vous avec les chargées de missions de notre groupement :

Marine GAUDUCHEAU
Marine GAUDUCHEAUChargée de missions QHSE&DD

Noémie BAHI
Noémie BAHIChargée de missions QHSE