« J’ai tout de suite été attirée par cette solution qui me permettrait d’enrichir mes compétences sur différents postes et dans de multiples structures. »

GELIB - Groupement d'Employeurs en Grand Libournais

Portrait

Rencontrez les salariés au sein de notre groupement.

Juliette WANG

Assistante Communication

Formatrice en langues étrangères

Le 13 juin 2022

Pourriez-vous nous parler de vous et votre parcours ?

Après avoir obtenu ma maîtrise en Communication des Médias Section Marketing à Taiwan, j’ai débuté ma carrière au sein de l’entreprise Michelin Taiwan en qualité d’assistante marketing et commercial. Par la suite, j’ai travaillé en tant qu’assistante communication et marketing dans une entreprise d’importation à Taiwan. Avant de rejoindre le GELIB en 2022, j’ai exercé en tant que professeur en langue chinoise et anglaise durant 5 ans dans divers établissements (Université, Lycée et Collège) en France.

Pourquoi la France ?

C’est au cours d’une première année d’échange en France que j’ai eu envie de travailler dans ce pays pour vivre une aventure et partager la richesse de ma culture. Développer mes capacités linguistiques et mon indépendance est un rêve d’enfance.

En parallèle, durant mon séjour à Libourne j’ai enseigné ma langue maternelle et j’ai eu une opportunité professionnelle, dans la traduction et l’interprétation pour les propriétés viticoles.

Comment s’est passé votre rencontre avec le GELIB ?

A la fin de mon contrat avec l’Education Nationale et au cours de mes recherches d’emploi, j’ai pris connaissance d’une annonce publiée par le GELIB pour un poste nécessitant des compétences en langues. Sous la recommandation d’une connaissance, j’ai envoyé une candidature spontanée. Au début je n’avais pas trop d’espoir au regard de mon profil plutôt atypique, mais ils m’ont tout de même proposé un entretien. Après un premier échange pour leur exposer mon parcours durant lequel j’ai été conquise par leur sens de l’écoute, nous avons convenu d’un second rendez-vous pour approfondir les possibilités de mise en place de formations en langue dans la région. Le GELIB m’a alors présenté le fonctionnement d’un emploi en temps partagé et j’ai tout de suite été attirée par cette solution qui me permettrait d’enrichir mes compétences sur différents postes et dans de multiples structures tout en laissant entrevoir la possibilité de développer un programme de formation en langues étrangères.

Après 5 mois au sein du GELIB, quel est ton ressenti ?

Ces 5 derniers mois ont été très enrichissants et si stimulants que je n’ai pas vu le temps passer.

Au GELIB, j’ai la chance de travailler avec une équipe bienveillante et ouverte d’esprit qui m’inspire beaucoup et me donne envie de me dépasser. J’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises durant mes études initiales en communication afin d’animer notre site internet ainsi que nos réseaux sociaux et en parallèle, réaliser mon premier programme de formation en anglais pour former une salariée d’une propriété viticole. Pour moi, chaque jour passé au GELIB est différent.

Aujourd’hui, je suis très contente de pouvoir bénéficier de l’un des nombreux avantages de l’emploi à temps partagé, notamment l’opportunité de pouvoir travailler pour des adhérents dans des secteurs variés (viticole, commercial et industriel).

Grâce à ces multiples expériences, j’ai pu découvrir non seulement les différentes cultures et méthodes de travail au sein de ces structures, mais aussi, occuper différents postes en qualité d’assistante administration des ventes et de direction me permettent d’avoir des perspectives d’évolution réelles en développant mon savoir-faire et savoir-être.

Comment envisagez /projetez-vous votre projet professionnel pour la suite ?

Tout d’abord et en qualité de formatrice, je souhaite développer notre service de formation professionnelle en langues chinoise et anglaise en favorisant un apprentissage adapté pour aider les salariés à surmonter leurs barrières linguistiques lors de divers échanges.

En qualité de médiatrice interculturelle, je souhaiterais également pouvoir construire un pont entre les cultures et mettre à disposition mes compétences dans la traduction et l’interprétation afin de permettre aux propriétés locales qui le souhaitent d’accueillir plus aisément un public sinophone et anglophone.

Nous envisageons également de nous appuyer sur mes compétences en communication pour proposer aux entreprises des formations à la prise en main des réseaux sociaux qui représentent aujourd’hui et plus encore à l’avenir, un véritable canal de diffusion et de prospection.