Épuisement professionnel communément appelé « Burn-out »

Source: Technologia

Selon une étude du cabinet spécialisé en risques psychosociaux Technologia, on estime que 3,2 millions de Français seraient exposés à un risque élevé d’épuisement professionnel.

 

  1. Qu’est-ce que le « Burn-out » ?

Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir.

  1. Causes et symptômes du « Burn-out »

La maladie se déclenche à la suite d’une exposition constante et prolongée au stress au travail. Elle est plus généralement associée aux métiers à forte sollicitation mentale, émotionnelle et affective.

  1. Conseils pour prévenir le « Burn-out »
  • Délimiter son rôle et savoir dire « non » : rendre compte objectivement de sa charge de travail
  • Réviser ses priorités : avoir des objectifs réalisables et les hiérarchiser en fonction de leur importance
  • Partager sa charge de travail et gérer son temps de travail : apprendre à déléguer
  • Apprendre à s’arrêter : programmer ses congés à l’avance, faire des pauses, etc…
  • Communiquer : c’est la clé du succès
  1. Actualité juridique sur le « Burn-out »

En février 2018, une loi a été proposée pour que les pathologies psychiques « relevant de l’épuisement professionnel » soient inscrites au tableau des maladies professionnelles à compter de 2019 mais l’assemblée a rejeté la proposition.

 

Le burn-out peut entrer dans les pathologies régies par l’article L 461-1 du code de la sécurité sociale, mais uniquement si la personne atteinte justifie d’une incapacité permanente de plus de 25% et si un lien « direct et essentiel » avec le travail a été mis en évidence par un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.

…. Alors n’attendez pas pour agir !