Bilan Carbone®, en action pour l’environnement !

Le GELIB réalise son premier Bilan Carbone® pour le compte d’un de ses adhérents.

Et vous, seriez-vous prêt à vous lancer dans cette démarche environnementale ?

Tout d’abord nous vous proposons de faire connaissance avec le Bilan Carbone®.

Qu’est-ce que le Bilan Carbone ?

Il s’agit d’une méthode et d’outils permettant à toute organisation de comptabiliser l’ensemble de ses émissions de GES (Gaz à Effet Serre) et ainsi de prendre conscience de ses principaux « postes » d’émissions et de sa vulnérabilité énergétique.

Que dit la réglementation ?

La loi Grenelle II de juillet 2010 impose la réalisation d’un Bilan GES Réglementaire à un certain nombre de structures et entités qui sont : les entreprises de droit privé de plus de 500 personnes, les établissements de droit public de plus de 250 personnes, les collectivités de plus de 50 000 habitants ou encore l’État.

Ce bilan GES doit être renouvelé tous les 3 ans et peut être réalisé via la méthode Bilan Carbone®.

Différence Bilan GES et Bilan Carbone®

Le Bilan Carbone consiste en l’analyse de 3 groupes d’émissions que l’on appelle SCOPE :

  • Scope 1 : émissions directes (combustion d’énergie) des sources fixes et mobiles
  • Scope 2 : émissions indirectes associées à l’énergie
  • Scope 3 : émissions achats, immobilisation, fret amont, déplacements des salariés, déchets…

Le Bilan GES quant à lui ne concerne que les 2 premiers scopes. Le Bilan carbone® va donc plus loin et s’intéresse à la globalité de l’entreprise permettant de mettre en place un management « carbone » et ainsi s’intéresser à la pérennité de l’entreprise. En effet, réaliser un Bilan Carbone® c’est travailler sur la dépendance de l’entreprise aux énergies fossiles et déterminer les solutions durables.

Adhésion à la nouvelle version 8 du Bilan Carbone®

Le GELIB est accrédité et formé par l’association Bilan Carbone et dispose depuis le début de l’année 2018 de la nouvelle version proposée par l’association Bilan Carbone (ABC).

Cette nouvelle version met l’accent sur l’amélioration continue notamment par l’intégration d’un reporting des émissions des GES afin d’en effectuer un meilleur suivi et agir plus justement via un plan d’actions spécifique. Elle s’attache également répondre à la norme ISO 14064 sur la comptabilité et la vérification des gaz à effet de serre.

Contrairement aux idées reçues, faire un Bilan Carbone® ce n’est pas compliqué. L’association Bilan carbone® ou encore l’ADEME ont construit des outils permettant de simplifier la démarche et la rendre la plus accessible possible. Notre conseiller Bilan Carbone® se tient à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations.

 

Pour en savoir plus sur le net :  https://www.associationbilancarbone.fr/    –   http://www.bilans-ges.ademe.fr/