L’entretien professionnel bilan : il arrive bientôt !

Depuis le 7 mars 2014, la mise en œuvre de l’entretien professionnel est une obligation pour les toutes entreprises.

Il concerne l’ensemble des salariés quel que soit la nature de leur contrat de travail.

Le 7 mars 2020 aura lieu l’entretien professionnel bilan (réalisé tous les 6 ans) pour tous les salariés présents avant mars 2014.

Afin d’éviter des sanctions juridiques et sociales mais aussi des sanctions financières, nous vous conseillons de faire un point sur l’ensemble des critères obligatoires et de mettre en place les actions correspondantes avant le 7 mars 2020 !

Qu’est ce qu’une formation non obligatoire  ?

Il s’agit d’une action de formation autre que celle obligatoire pour exercer un métier. Il peut s’agir de formations « transverses » de type efficacité professionnelle ou sauveteurs secouriste du travail par exemple.

Les formations non obligatoires peuvent être réalisées en partie hors temps de travail, dans la limite de 30 heures par an, ou dans une limite supérieure si un accord d’entreprise est conclu dans ce sens.

Les Nouveautés 2019 :

Un accord d’entreprise ou, à défaut, de branche, peut prévoir :

  • des modalités d’appréciation différente du parcours lors de l’entretien effectué tous les 6 ans ;
  • une autre périodicité d’entretien ;
  • ou, des critères d’abondement plus favorables aux salariés.

De plus, l’entretien peut avoir lieu à l’initiative du salarié à une date antérieure à la reprise de poste (congé parental, congé maternité, congé sabbatique, congé d’adoption,  congé de proche aidant,  période de mobilité volontaire, période d’activité à temps partiel, arrêt longue maladie, mandat syndical).