L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la survenue d’un incendie ou d’une explosion et le cas échéant doit mettre en oeuvre les mesures nécessaires afin d’en limiter les effets.

Incendie et Explosion…. Voici les éléments qui caractérisent ces phénomènes:

 

L’incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l’espace. Pour qu’un incendie survienne, trois conditions doivent être réunies : la présence d’un combustible (carton, solvant, huile…), celle d’un comburant (en général, l’oxygène de l’air) et celle d’une source d’inflammation (étincelle, flamme, chaleur…)

 

Pour l’explosion, s’ajoutent aux conditions précédentes de l’incendie celles de produits en suspension (poussières, gaz), d’un confinement et enfin l’atteinte du domaine d’explosivité.

Pour l’évaluation des risques d’incendie et d’explosion, l’ensemble des éléments cités doivent être pris en compte. C’est aussi autour de ces éléments que seront définis les axes de maîtrise de ces phénomènes.

 

 

Une fois l’évaluation faite et les mesures prises, n’oubliez pas les obligations du code du travail telles que :

  • L’établissement de consignes de sécurité
  • La tenue d’exercices d’évacuation (tous les 6 mois)
  • La formation des salariés aux conduites à tenir
  • Vérifications périodiques extincteurs et BAES, etc.

Nous accompagnons également nos adhérents dans ces différentes problématiques. Notre service QHSE est à votre écoute pour des solutions adaptées à votre situation.