« Je me suis sentie considérée, non pas comme une junior non expérimentée mais comme une personne capable de leur apporter des choses. »

GELIB - Groupement d'Employeurs en Grand Libournais

Portrait

Rencontrez les salariés au sein de notre groupement.

Noémie BAHI

Chargée de Missions QHSE

 

Le 21 Mars 2022

Comment s’est passée ta rencontre avec le GELIB ?

J’ai postulé à l’annonce du GELIB sans trop d’espoir car ils recherchaient une personne avec plus de 5 ans d’expérience. Pourtant, ils ont pris contact avec moi, et m’ont proposé un entretien. L’entretien s’est déroulé dans un esprit d’échange et de transparence mutuelle, je me suis sentie considérée, non pas comme une junior non expérimentée, mais comme une personne capable de leur apporter des choses. C’est ce qui m’a poussé à démarrer une aventure avec eux.

Pourrais-tu nous parler de ton parcours universitaire ?

J’ai effectué une licence en biologie des organismes, qui m’a permis d’acquérir diverses connaissances sur l’anatomie, la biologie, et le comportement des organismes vivants. A la suite de cela, je me suis orientée vers un master également spécialisé dans l’environnement mais avec une spécialité en sécurité au travail. Ce domaine fût une révélation pour moi. J’ai donc réalisé mes deux stages dans ce domaine, au sein d’une unité de méthanisation pour la première année et enfin chez Safran dans le domaine de l’aéronautique pour la dernière année. Ces stages différents m’ont apporté un panel de connaissances essentielles à mon développement professionnel. Et m’ont appris à appréhender le domaine QHSE au sein des entreprises.

Comment s’est passée ta recherche d’emploi ?

Ma recherche d’emploi, s’est déroulée sur trois mois et a été rythmée par de nombreux entretiens dans diverses branches (industrie, logistique, aéronautique… ), malgré de bons contacts, aucune suite n’était donnée du fait de mon manque d’expérience selon eux. Ceci a constitué une grande difficulté car pour de jeunes diplômés, il est difficile de justifier d’une grande expérience mais cela n’implique pas que nous ne savons pas travailler ou que l’on manque de motivation, bien au contraire. Néanmoins j’ai conscience que la durée de ma recherche d’emploi a été assez courte et aurait pu durer plus longtemps.

Après un mois au sein du GELIB, quel est ton ressenti ?

Ma prise de poste s’est très bien déroulée, j’ai une équipe bienveillante et une direction qui me pousse à aller plus loin. J’ai eu la chance d’effectuer une formation bilan carbone me permettant de faire évoluer mes compétences et de pouvoir proposer ce service à des entreprises adhérentes qui en auraient besoin. J’ai également eu ma première mise à disposition au sein d’une distillerie, ce qui me permet de travailler dans le milieu industriel que j’aime tant.

BIENVENUE AU GELIB NOEMIE, RAVI DE TE COMPTER PARMI NOTRE BELLE EQUIPE QHSE !