Pourquoi ne pas profiter de cet événement pour faire un point gestes et postures au sein de votre entreprise ?

ConstatEuro 2016

En France, 87% des maladies professionnelles sont attribuées aux Troubles Musculo Squelettiques (TMS) ; ces pathologies touchent toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité.

Compte-tenu des conséquences humaines et financières qu’elles entraînent, prévenir les TMS est un réel enjeu social et économique.

Mais que faire ?

Il faut tout d’abord évaluer les situations de travail afin d’identifier les situations à risques, telles que les opérations de manutention manuelle, les postures contraignantes, les gestes répétitifs, les environnements de travail inadaptés, etc.  L’étape suivante consiste à la mise en oeuvre d’actions de prévention, telles que l’étude de poste ergonomique ou encore la mise en oeuvre de formations.

Il existe plusieurs formations adaptées à ce type de problématiques, telles que  « Gestes et postures » ou « Prévention des Risques liés à l’Activité Physique » (PRAP).

Incluses dans une démarche globale de prévention elles vous permettent d’éviter le carton jaune !

 Le GELIB dribble les TMS avec sa formation gestes et postures !

A l’instar des Bleus, s’échauffer, bouger, savoir adopter la bonne posture, être capable de mobiliser des charges sans se blesser, maîtriser sa dépense d’énergie sont autant de savoir-faire à acquérir en entreprise pour éviter la blessure. Il faut donc adopter une stratégie autant tactique que technique, pour paraphraser notre sélectionneur préféré !

La formation que nous vous proposons se déroule sur une demi-journée et a pour objectifs:

  • Sensibiliser le personnel sur les situations et conduites à risques.
  • Réduire les impacts sur la santé des travailleurs.
  • Diminuer les conséquences économiques des accidents et maladies.

Elles est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie théorique permet d’aborder les enjeux de la formation et de faire un rappel sur le fonctionnement du corps et sur les différents facteurs de risque. Quant à la partie pratique  elle permet de réfléchir sur des situations de travail à risques, de comprendre la nécessité des renforcements musculaires et étirements mais également de définir les bonnes pratiques à adopter.

 

Le GELIB peut vous aider à la mise en place d’une démarche globale de maîtrise de vos situations pouvant générer des TMS mais également pour la mise en oeuvre d’actions de formation telles que « Gestes et postures ». N’hésitez pas à consulter si vous souhaitez plus de renseignements.

Alors, prêt à marquer ?!