Redéfini par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, l’entretien professionnel est désormais obligatoire.

C’est un moment privilégié d’échange entre le collaborateur et son manager. Il permet de faire le point sur la situation professionnelle du salarié, ses souhaits d’évolution, ses besoins de formation et ses projets professionnels à court et moyen terme.

Cet entretien a lieu au moins tous les 2 ans :

  • il doit être organisé avant le 07/03/2016 pour les salariés en poste dans votre entreprise avant le 07/03/2014,
  • pour les salariés recrutés après le 07/03/2014, l’entretien doit avoir lieu au plus tard 2 ans après la date d’embauche.

Il doit être proposé également à chaque retour dans l’entreprise dans le cas d’absence prolongée (congé maternité, congé parental, absence maladie).

Tous les 6 ans, cet entretien est l’occasion de réaliser un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Il s’agit concrètement de vérifier que votre collaborateur a bénéficié des entretiens professionnels prévus, mais aussi des mesures favorables à votre évolution professionnelle durant les 6 dernières années (formation, progression salariale…).

Pensez bien à :

  • définir une date d’entretien à l’avance avec votre salarié,
  • prévoir 1 heure d’entretien dans un lieu calme et propice à la convivialité,
  • faire un compte-rendu écrit qui sera remis en double exemplaire (salarié + entreprise).

N’hésitez à vous rapprocher de notre équipe Ressources Humaines  pour toute question / toute information complémentaires.