Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) est créé. Ce nouveau dispositif remplace celui du Droit Individuel à la Formation (DIF) et offre aux titulaires de nouveaux droits pour se former tout au long de leur vie professionnelle.

Le CPF est un compte individuel et rechargeable en heures pour se former. En cas de changement de situation professionnelle, les heures ne sont pas perdues et peuvent être utilisées tout au long de la vie professionnelle, jusqu’à la retraite.

Attention : Les salariés doivent inscrire eux-mêmes les heures acquises au titre du DIF jusqu’au 31/12/2014, selon l’état des droits fournis par l’employeur. A partir de 2016, le CPF est alimenté automatiquement en début d’année, sur la base des périodes d’activité salariée pour l’année précédente (2015).

Le crédit d’heures peut financer des formations qualifiantes donnant lieu à une certification professionnelle ou à une qualification reconnue. La liste des formations éligibles est disponible sur le site internet dédié au CPF. C’est le titulaire qui prend l’initiative d’utiliser son Compte afin de concrétiser son projet de formation. Il doit donner son accord pour l’utilisation de ses heures.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site gouvernemental dédié :  www.moncompteformation.gouv.fr.

Sur ce site, vous pouvez également créer puis consulter votre compte personnel et y inscrire vos heures DIF acquises avant 2015.