A l’issue de la semaine européenne pour le Développement Durable qui s’est déroulée du 31 mai  au 05 juin 2018, nous souhaitions faire un zoom sur un acteur du territoire que nous avons rencontré récemment, pour parler d’ÉCONOMIE CIRCULAIRE * . Vous connaissez tous le Smicval pour sa mission de collecte et de traitement des déchets, mais saviez vous que le Smicval oeuvre pour le développement durable au travers de l’association : Nouvel’R.

Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/leconomie-circulaire

  • Le 6 avril dernier a été officiellement lancée l’association Nouvel’R, association de développement territorial par l’économie circulaire. Plus de 120 décideurs, élus, chefs d’entreprises, responsables d’associations, réunis autour d’une douzaine de porteurs de projets ont marqué leur attachement à cette initiative territoriale innovante.
  • Nouvel’R© a pour finalité la création d’emplois et la préservation des ressources. Pour ce faire, Nouvel’R© souhaite mettre en synergie les compétences et expertises des acteurs du territoire du Smicval dans les domaines du développement économique et de l’économie circulaire. Il s’agit de détecter, faire émerger, accompagner, implanter des entreprises en lien avec l’économie circulaire,
  • Ses membres fondateurs: des intercommunalités (le Smicval, l’agglomération du Libournais, les communautés de communes du Grand St Emilionnais, du Cubzaguais, de l’Estuaire, Latitude Nord Gironde), l’entreprise EDF (Braud et St Louis),  l’espace de coworking Arrêt minute (Libourne) et de jeunes entrepreneurs de territoire Usine Végétale (le Fieu).
  • Nouvel’R est soutenue par l’Institut de l’Economie Circulaire, l’Ademe, la Région, le Département, la CCI, la Direccte, la Caisse des Dépots, le pôle territorial du Grand Libournais et le Pays de Haute Gironde.
  • L’inauguration a également été l’occasion de présenter un nouveau bâtiment implanté dans un milieu professionnel inspirant sur le pôle du Smicval à St Denis de Pile. Laboratoire d’immersion à l’économie circulaire, il incarne le projet Nouvel’R. Fabriqué à partir de matériaux de récupération et issus du recyclage, il est destiné aux porteurs de projets. .. Déjà près d’une vingtaine de start’up et PME en développement sont accompagnés et des initiatives seront prises dès cette année pour amplifier la dynamique.
 * Qu’est ce que l’économie circulaire ?

Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

Pour en savoir plus http://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire

 

 

 En résumé, chers adhérents si vous pensez pouvoir entrer dans le schéma ci-dessus, si vous avez la volonté de soutenir le territoire au travers de l’économie circulaire, lancez-vous avec « Nouvel’R » !